Qui sommes-nous ?

De producteur à commerçant, il n'y a que la porte du Mas (et notre food-truck)!

Les fondateurs

Damien et Laura Merenna

Ostreiculteur depuis 3 générations

L’ostréiculture est une affaire de famille chez nous ! En effet, depuis déjà 3 générations nous produisons des coquillages. Aujourd’hui, c’est moi-même, Damien MERENNA qui reprends l’affaire familiale avec un regard neuf et innovant. Ce qui fait ma force c’est qu’en plus d’avoir des tables de production à l’étang de Thau, j’investis aussi en pleine mer dans le but de pouvoir vous proposer des huîtres et des moules de meilleure qualité.

En effet, l’étang de Thau et la mer Méditerranée que je côtoie depuis une dizaine d’année déjà nous offrent de nombreux avantages tant sur la qualité gustative qui fait la renommée de nos huîtres partout en France, que sur le taux de chair de nos moules de mer. Vous pouvez me retrouver sur le site de production où je possède également un magasin de vente au détail qui se trouve sur Frontignan, dans la zone conchylicole près de la RD612. Vous pourrez donc emporter des huîtres en bourriche ou encore des moules que vous choisirez nettoyées ou pas sans oublier nos délicieuses crevettes et d’autres crustacés que nous mettons à votre disposition suivant les saisons pour respecter la qualité du produit que nous mettons au premier plan afin de vous satisfaire tout au long de l’année !

IMG_6872
IMG_6428

Nos coquillages

Nos huîtres sont des huîtres de Bouzigues. Elles sont produites dans une zone conchylicole bordée par la commune de Sète notamment. C’est une lagune connue depuis l’Antiquité pour ses coquillages mais aussi car c'est la plus grosse zone conchylicole de la Méditerranée. La production sur le bassin de Thau représente 80% de la production Méditerranéenne. La particularité du bassin de Thau est l'élevage en cordes qui est un élevage en eau profondes sur tables. Au départ c’est une originalité mondiale. Du coup, les tables conchylicoles sont des structures uniques. Ce système a été inventé sur le Bassin de Thau.

Nous avons la chance de pouvoir travailler notre production tant à la mer que sur l’étang de Thau. Nous pouvons ainsi vous proposer des huîtres de Bouzigues mais aussi des huîtres et des moules de pleine mer.

La zone de culture du Bassin de Thau est classée en zone B c’est à dire qu’une très grande qualité est reconnue et la consommation des fruits de mer peut se faire après un bref passage en bassins de purification. C’est une des raisons principales pour laquelle l’huîtres du bassin de Thau est renommée : pour sa saveur et sa fraîcheur

Les étapes de la production

Les étapes de la production :

D’abord, il faut se procurer des naissains qui sont des « bébés huîtres ». C’est une étape indispensable pour ensemencer une table. Pour se faire, nous pouvons acheter des naissains de 6mm en écloserie ou bien nous pouvons nous fournir en juvéniles issus du captage naturel. Il faut entre 120.000 et 180.000 naissains pour garnir une table.

Les huîtres poussent deux fois plus vite dans l’étang de Thau que dans les estuaires et lagunes de l’Atlantique. Collées sur cordes, il faudra tout de même attendre plusieurs mois pour obtenir des huîtres commercialisables. Une fois parvenue à taille idéale, les cordes sont relevées. Les huîtres doivent alors être détroquées c’est à dire séparées de leur support (qui est souvent en ciment) puis nettoyées et calibrées. Une partie de ces opérations se font via des machines mais le plus gros reste à la main. C’est une étape très longue et physique. Une fois détroquées, les huîtres sont replongées dans l’étang de Thau une quinzaine de jours c’est l’affinage. Pendant ce temps, la coquille des huîtres se refait une santé. Avant d’être vendus, les coquillages devront encore prendre un bain dans un bassin de purification.

Petite Anecdote :

On dit souvent que l’huître ne se déguste que de Septembre à Avril, les fameux mois en R. En effet, autrefois, on redoutait de manger des coquillages de Mai à Août craignant le transport pendant ces mois chauds. Désormais, cette coutume est obsolète grâce au transport frigorifique ainsi qu’aux nouvelles technologies : le réfrigérateur et la climatisation notamment.

IMG_6919